Ode aux lecteurs (5/10)
Chimiste à la retraite, Christian Nicolas est un fervent défenseur de la lecture qui lui a permis de découvrir le monde dans sa diversité et sa richesse. Dans ce cinquième épisode de la série consacrée aux lecteurs, il nous dévoile avec finesse son panthéon constitué d’admirables sommités littéraires françaises et européennes. Entretien avec Christian Nicolas.
Pour débuter, je vous demande une biographie. Quel est votre parcours ?
Christian Nicolas : J’ai 76 ans révolus. Je suis retraité de l’Université Paris-Sud à Orsay. Je suis chimiste. Doctorat en 1980. Je suis aussi syndicaliste comme militant à la CGT depuis 1971. J’ai terminé mon parcours comme cadre administratif en étant nommé en 2007 secrétaire général du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) qui était le point de départ de l’actuelle Université Paris-Saclay.
Pourquoi lisez-vous ?
Christian Nicolas : J’ai trouvé immédiatement que c’était une évasion en lisant des contes et légendes.
Comment avez-vous découvert la lecture ?
Christian Nicolas : C’est l’école publique française qui m’a appris à lire. Ma mère m’avait donné quelques rudiments. Par la suite, j’ai bien aimé l’histoire de France avec ses « héros ». Bien entendu, les sciences m’ont intéressé tout particulièrement. J’ai également lu divers hebdomadaires pour jeunes (Tintin, Pilote). Par la suite, j’ai lu Hara-Kiri, Charlie-Hebdo, Combat, Le Matin.
La lecture est une clé pour découvrir le monde.
Christian Nicolas
De quelles façons choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Christian Nicolas : Je choisis mes lectures en fonction de mes coups de cœur. Je suis aussi chrétien catholique pratiquant œcuménisme. Je lis ainsi des épisodes de la bible.
Avez-vous un genre de prédilection ?
Christian Nicolas : Les livres que je lis sont variés avec nombre d’ouvrages scientifiques consacrés à la chimie mais aussi des auteurs comme Prosper Mérimée, Alphonse Daudet, Montaigne, Lamartine. Plus tard, j’ai découvert Karl Marx et divers auteurs communistes, gauchistes des années 70-80, qui produisaient des livres dénonçant les abus politiques et financiers, le rôle des « barbouzes ».
Quelle est votre définition personnelle de la lecture ? A-t-elle eu un rôle majeur dans votre formation intime, intellectuelle et politique ?
Christian Nicolas : La lecture est une clé pour découvrir le monde.
Le siècle des Lumières a été déterminant pour l’ouverture d’esprit des êtres humains de toute condition.
Christian Nicolas
Quels sont les textes, auteurs et autrices que vous aimez ?
Christian Nicolas : Parmi les auteurs contemporains, j’aime bien Christian Signol et Françoise Bourdin.
J’ai une forme d’admiration pour Marcel Proust, mais ses phrases longues peuvent m’ennuyer. J’aime aussi les poésies et les auteurs comme Racine, Corneille, Molière. J’apprécie le théâtre de ce fait. Je ne recherche pas à priori les auteurs couronnés par les prix, aussi prestigieux soient-ils.
Avez-vous déjà envisagé d’écrire un livre ?
Christian Nicolas : J’ai écrit des poèmes dans ma jeunesse avec des émois particuliers. J’ai aussi commencé l’écriture d’un livre, mais je ne suis pas tenu à le finir.
Un dernier mot sur la lecture et la littérature ? Que peuvent-elles dans notre société ?
Christian Nicolas : Le siècle des Lumières a été déterminant pour l’ouverture d’esprit des êtres humains de toute condition. Le doute méthodique de Descartes peut permettre des interrogations personnelles qui doivent être suivies de discussion avec des amies et d’autres personnes pour éviter une trop grande similitude de pensée. Le repli individualiste actuel formaté par les publicités est un grand défaut sociétal. Dans un autre ordre, l’élitisme ne permet pas les échanges vrais. Bien de personnes se façonnent une image pour les autres. C’est souvent difficile à tenir. La lecture est donc un ferment nécessaire comme l’accès aux autres arts est utile aussi. Actuellement, je rends visite aux personnes en souffrance en EPHAD et à l’hôpital. Les lectures et les voyages m’ont fait connaître une grande diversité de fondements culturels. C’est très utile pour apporter du réconfort.
